← Retour à la vue d’ensemble

Voir l’effet du massage cardiaque et de la défibrillation en direct.

Publié le 25 Oct, 2021

Ce post Linkedin a récemment retenu notre attention. Il s’agit d’une échographie trans-oesophagienne réalisée au cours d’une réanimation cardio-pulmonaire. La réanimation comporte la réalisation du massage cardiaque et de la défibrillation (+/- de la ventilation). L’échocardiographie quant à elle permet d’observer les mouvements et l’aspect du coeur au moyen d’ultrasons.

Merci à Mariam, une clinicienne travaillant dans un centre de recherche cardio-vasculaire en Iran, d’avoir partagé cette précieuse vidéo!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la réanimation cardiopulmonaire, jetez un oeil aux cours que nous proposons. Le cours BLS-AED SRC permet de se former à la réanimation cardio-pulmonaire de l’enfant et de l’adulte, y compris l’utilisation du défibrillateur disponible dans les lieux publics.

Vidéo de l’échographie (massage cardiaque + défibrillation) :

Echographie trans-oesophagienne pendant la réanimation cardiopulmonaire montrant l’effet du massage cardiaque et de la défibrillation.

Que voit-on dans cette vidéo ?

Il s’agit d’une vidéo d’échographie du cœur montrant l’effet d’un massage cardiaque et de la défibrillation réalisée dans le cadre d’une réanimation cardio-pulmonaire. Les contractions rythmiques des cavités cardiaque sont provoquées par le massage externe. On comprend mieux pourquoi le réanimation est si importante et comment elle peut permettre une perfusion des organes en absence d’activité autonome du cœur.

Une pause dans le massage cardiaque permet de voir une fibrillation ventriculaire (VF). Il s’agit d’un type d’arrêt cardiaque pendant lequel les deux cavités appelés « ventricules » tremblent sur place au lieu de se contracter de façon organisée et rythmique. En raison de leurs mouvements chaotiques, les ventricules sont incapable de pomper efficacement le sang dans le système circulatoire, rendant le cœur inefficace. A noter que le l’arrêt cardiaque signifie que la fonction de pompe est à l’arrêt. Une activité électrique ainsi que des mouvements résiduels peuvent toutefois persister malgré le nom d’arrêt.

Suit alors une brève reprise du massage cardiaque, probablement durant le temps de charge du défibrillateur. Un choc est délivré, suite auquel le cœur est « sidéré » et semble paralysé pendant une seconde.

Le pacemaker naturel, semble reprendre le contrôle de l’activité électrique et rythmer des contractions coordonnées à une fréquence d’environ 60/min. Malheureusement, le volume des ventricules semble peu varier avec les contractions et illustre une pompe cardiaque de mauvaise qualité. Le myocarde a vraisemblablement souffert et reste dysfonctionnel.

Rédigé par Térence (med. dipl.)

Médecin diplômé depuis 2018 et passionné par les secours extra-hospitaliers, Térence se forme actuellement en anesthésie et en soins aigus. L'auteur est actif dans l'enseignement des premiers secours et le partage des connaissances médicales.

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Restez informé-e

Tu seras notifié-e en cas de prochaine publication, et tu pourras soumettre ton avis ou tes questions en priorité.