SERVICE SANITAIRE SUR MESURE

Découvrez comment nous organisons le dispositif de secours de votre manifestation.

 

1. ANALYSE DES BESOINS

 

Vous organisez une manifestation et vous recherchez du personnel formé aux gestes de premiers secours ? STS Neuchâtel est votre allié. Votre parcours commence par un entretien avec l’un ou l’une des responsables pour la coordination des services sanitaires. Il/elle se charge de recueillir toutes les informations dont nous avons besoin pour comprendre les enjeux de votre événement, et les risques sanitaires pour tous les acteurs impliqués.

2. PROPOSITION

 

Notre équipe en charge de la gestion de votre demande a longuement et consciencieusement travaillé afin de planifier la meilleure stratégie pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, les risques auxquels sont exposés les participants comme les collaborateurs sont pris en compte. Une fois cette étape d’anticipation effectuée, la STS Neuchâtel reprend contact avec vous pour vous soumettre une proposition. C’est à cette étape là que la stratégie est discutée et adaptée.

3. PRÉPARATION DES RESSOURCES

 

Le service sanitaire de votre événement va demander plus au moins de ressources humaines et matériels. Notre équipe – qui a désormais en mains un concept sanitaire détaillé – établit une solution logistique pour fournir en suffisance l’équipement nécessaire. D’autre part, un team de secouristes est attribué à votre événement. Toute l’équipe reçoit un briefing technique sur la casuistique propre à votre manifestation afin d’anticiper les situations potentiellement complexes.

Puis, arrive le jour-J.

4. JOUR-J, ENGAGEMENT !

 

Le matériel et le personnel sont prêt. Une équipe comprenant des secouristes et parfois des professionnels de la santé, fait route vers le lieu de votre manifestation. En tant qu’organisateur et après des mois de préparation, vous avez suffisamment à faire. Nous installons et équipons notre poste de secours en parfaite autonomie, avant de contrôler le matériel une dernière fois. Une reconnaissance du terrain permet à tous/toutes les secouristes d’avoir une vue d’ensemble du site, et de connaître les voies d’accès et d’évacuation des patients. Désormais, chacun connaît son rôle. Au moment où le service sanitaire débute, la centrale d’appel sanitaire (CASU 144) est informée de la prise de service et pourra elle-aussi engager notre équipe en cas d’appel provenant du site de l’événement.

 

Vous organisez une manifestation ?

Nous créons le dispositif de secours qu’il vous faut en étudiant les risques inhérents à votre public cible, aux tâches attendues de vos collaborateurs, ainsi qu’à votre environnement.