Notre association, la
Société neuchâteloise des Troupes Sanitaires
Membres du comité
Steven Jeanmaire
Président / Instructeur
Secouriste avant d’avoir l’âge de boire un cidre, Steven a pris en charge un nombre incalculable de situations. Son 6ème sens : la tactique d’intervention. Il coordonne naturellement tous les intervenants, et son sens de l’anticipation est très apprécié des professionnels du sauvetage.
Térence Glauser
Consultant médical
Rapidement pris de passion pour les premiers secours, Térence en a fait sa profession en devenant médecin. Son choix de carrière lui a permis de parfaire ses compétences, du petit bobo aux situations critiques. Térence sait garder la tête froide dans le but d’aider au mieux les patients.
Christelle Wüthrich
Vice-présidente / coordinatrice manifestations
D’un professionnalisme exemplaire, le secourisme fait partie de ses gènes. Son plus grand talent : transmettre sa passion à son audience. Christelle est de nature calme, un véritable rayon de soleil qui allie chaleur humaine et écoute, pour le bien-être de ses patients comme de ses collègues.
Description du projet
L’insigne d’incorporation de nos secouristes illustre notre attachement à la région neuchâteloise, notre engagement pour les soins d’urgences, et notre appartenance à la Croix-Rouge Suisse.
« Ut vivere possint » signifie « Pour que d’autres vivent » en latin.
Une association civile avant tout.
Fondée en 2019, la Section Neuchâteloise des Troupes Sanitaires (STS-Neuchâtel) est une association a but non-lucratif, branche régionale de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS).
Nos activités sont :
- Enseigner les premiers secours à la population en organisant des cours accessibles à tout-e citoyen-ne.
- Dispenser des soins d’urgence lors de gardes médico-sanitaires en faveur des manifestations régionales.
Le nom de notre association est hérité de notre tradition d’engager des bénévoles qui ont reçu une formation aux soins dans le cadre de leur service militaire. Nous mettons ainsi au profit de la population les connaissances en secourisme acquises lors du service militaire. De cette manière, nous contribuons aussi au maintien du savoir-faire des troupes sanitaires en prévision d’un engagement d’appui tel que la récente mission CORONA20.
Une mission collective.
En qualité de membre des organes de sauvetage de la Croix-Rouge Suisse (CRS), La STS Neuchâtel partage fièrement les valeurs communes aux partenaires CRS. Aux côtés de la Société Suisse de Sauvetage, de l’Alliance Suisse des Samaritains et de la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (Redog), nous nous engageons pour porter secours sans distinctions sociales, politiques ou religieuses.
Un ancrage régional solide.
La plupart des membres de la STS Neuchâtel sont originaires du Canton de Neuchâtel, mêlant le haut et le bas du canton à part égale, et illustrant la portée de nos activités aux deux plateaux, indistinctement.
Prêt(e) à faire la différence ?
Nous recherchons des gens passionnés, comme nous, qui veulent s’engager pour la promotion de la santé et les premiers secours.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de rejoindre la STS-Neuchâtel pour apprendre les premiers secours, regarde du côté de nos cours tout public.