Testez vos connaissances en  5 minutes chrono.

Notre quizz de premiers secours explore vos connaissances de base grâce à un scénario d’accident de la voie publique.

Votre email nous permettra de vous proposer un rappel de connaissance si nécessaire.

Quizz 2021 : Etes-vous à l’aise en premiers secours ?

Email :
Nom, Prénom :
Question 1 : Lors d'un repas de famille, une des personnes présentes - âgée d'une septantaine d'année - se plaint de douleurs dans la poitrine et de nausées qui semblent la gêner de plus en plus. L'homme se dirige discrètement vers les toilettes. Inquiet-e, vous allez prendre de ses nouvelles. Il vous explique avoir vomi, mais ne pas se sentir mieux. Vous le trouvez désormais légèrement pâle et remarquez quelques gouttes de transpiration sur son front. Quel problème craignez-vous en priorité ?
Question 2 : Alors que vous retrouvez des ami-e-s dans un café, une personne située à quelques tables de la vôtre se lève et demande de l'aide. L'amie qui se trouve avec elle semble se comporter soudainement de façon étrange. Elle comprend quand vous lui parlez, elle vous suit du regard, mais répond péniblement à vos questions par des mots isolés et après un bref délai. Selon la personne qui a sollicité votre aide, la victime n'a jamais été comme ça auparavant. Vous suspectez un AVC (accident vasculaire cérébrale). Cochez les actions que vous entreprenez :
Question 3a : En roulant sur une route de campagne (80km/h) en fin de journée, vous apercevez une voiture immobilisée dans le talus bordant la route. La déformation et les débris du véhicule laissent suspecter un accident à haute vitesse. Séléctionnez la première étape que vous entreprenez (les étapes suivantes vous seront demandées ci-dessous) :
Question 3b : La deuxième action que vous entreprenez :
Question 3c : La troisième action que vous entreprenez :
Question 3d : La quatrième action que vous entreprenez :
Question 4 : Dans la scène précédemment décrite (accident de voiture à haute vitesse), le conducteur du véhicule est assis sur son siège, la tête appuyée contre le volant, inconscient. Cette position ne vous permet pas d'évaluer si la victime respire. Choisissez les affirmations vraies :
Question 5 : Vous participez à la célébration d'un mariage et revenez des toilettes en vitesse après avoir entendu des cris. Un homme d'une soixantaine d'années  gît au sol, immobile, les yeux ouverts. On vous explique qu'il se serait levé brutalement de sa chaise, en se tenant le cou des deux mains et la bouche grande ouverte. Il n'a dit aucun mot, est devenu pâle. Une des personnes présentes a tenté de lui donner de grandes claques dans le dos, sans amélioration. Laquelle des actions suivantes allez-vous probablement devoir effectuer en premier ?

Vos souvenirs datent ?

Les premiers secours sont une adaptation de la médecine d’urgence, un domaine vaste et complexe. Sans parler de la pratique…

Nous sommes enchantés de votre intérêt et serions ravi de vous proposer un rappel de connaissance adapté à vos besoin.

0 commentaires