Testez vos connaissances en  10 minutes chrono.

Notre quizz de premiers secours explore vos connaissances de base grâce à un scénario d’accident de la voie publique.

Votre email nous permettra de vous proposer un rappel de connaissance si nécessaire.

Quizz #1 : Savez-vous gérer un accident ?

Adresse email :
Prénom, Nom :
Alors que vous êtes en retard pour vous rendre à l’école/au travail, vous entendez un crissement de pneus, un impact, puis des cris de panique. En vous détournant de votre chemin pour vous approcher de la scène, vous percevez le début du chaos qui se constitue :
- Le conducteur est sorti de son véhicule, qu’il a pris soin de mettre au point mort, et se tient les mains sur la tête.
- La victime – une jeune femme probablement enceinte – se plaint de douleurs sévères de la jambe droite, visiblement déformée.
- Les rares voitures qui circulent contournent le site de l’accident.
- De nombreux badauds observent la scène à travers l’écran de leurs portables. Une des témoins semble toutefois être au téléphone.

Quelle est votre attitude initiale ?
La situation de la victime est inchangée. Quelle est l’étape suivante ?
En vous approchant, la patiente vous confirme votre suspicion : elle est enceinte et s’inquiète pour sa grossesse. Elle est agitée car sa jambe est extrêmement douloureuse. Vous notez une plaie du front suite à l’impact de sa tête contre le haut du capot. Elle a soif et souhaite qu’on lui donne de l’eau. Deux personnes bien intentionnées se manifestent : la première tend une bouteille d’eau scellée. La seconde propose à la patiente de lui donner un anti-douleur (ibuprofène 600mg) pour la soulager en attendant les secours.
L’ambulance est en route depuis 10 minutes, vous ne l’entendez cependant toujours pas arriver. La patiente, sur le dos, semble plus somnolente qu'avant. Elle est devenue pâle et s’exprime avec une voix plus faible. Sa respiration est rapide. Elle ferme les yeux par moment.
Les secours professionnels arrivent et prennent le relais.
Vous les informez de la dernière évolution qui vous a poussé à mettre la victime sur le côté. Vous êtes chaleureusement remercié et faites vos vœux de bon rétablissement à la patiente. Ce scénario est maintenant terminé.

Cochez encore parmi les propositions ci-dessous celles qui sont vraies :

Un commentaire ? une remarque ?
Laissez-nous un message dans les commentaires de cette page.
Si vous n'êtes pas du même avis que nos instructeurs, dites-nous pourquoi et nous prendrons plaisir à vous répondre.

Vos souvenirs datent ?

Les premiers secours sont une adaptation de la médecine d’urgence, un domaine vaste et complexe. Sans parler de la pratique…

Nous sommes enchantés de votre intérêt et serions ravi de vous proposer un rappel de connaissance adapté à vos besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code