← Retour à la vue d’ensemble

Echocardiographie lors d’une réanimation cardio-pulmonaire

Publié le 15 Mar, 2021

Ce post Linkedin a récemment retenu notre attention. Il s’agit d’une échocardiographie trans-oesophagienne réalisée au cours d’une réanimation cardio-pulmonaire. La réanimation comporte la réalisation du massage cardiaque (+/- de la ventilation) et de la défibrillation. L’échocardiographie quant à elle permet d’observer les mouvements et l’aspect du coeur au moyen d’ultrasons.

Merci à Mariam, une clinicienne travaillant dans un centre de recherche cardio-vasculaire en Iran, d’avoir partagé cette précieuse vidéo!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la réanimation cardiopulmonaire, jetez un oeil aux cours que nous proposons ;-).

Que voit-on ?

Initialement, on observe l’effet d’un massage cardiaque permettant une contraction efficace des cavités cardiaque. On en déduit que celui-ci permet de faire circuler le volume sanguin.

Une pause dans le massage cardiaque permet d’objectiver une fibrillation ventriculaire (VF). Il s’agit d’un type d’arrêt cardiaque pendant lequelle le coeur semble trembler sur place sans se contracter efficacement.

Suit alors une brève reprise du massage cardiaque, probablement durant le temps de charge du défibrillateur. Un choc est délivré, suite auquel le coeur est « sidéré » et semble paralysé pendant une seconde.

Le pacemaker naturel, semble reprendre le contrôle de l’activité électrique et rythmer des contractions coordonnées à une fréquence d’environ 60/min. Malheureusement, le volume des ventricules semble peu varier avec les contractions et illustre une pompe cardiaque de mauvaise qualité. Le myocarde a vraissemblablement souffert et reste dysfonctionnel.

Rédigé par Dr. T. Glauser

Médecin diplômé depuis 2018 avec un intérêt majeur pour la médecine aiguë, Térence est actif dans l'enseignement des premiers secours et le partage des connaissances médicales.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Restez informé-e

Tu seras notifié-e en cas de prochaine publication, et tu pourras soumettre ton avis ou tes questions en priorité.